Quel avenir pour les start-ups avec Emmanuel Macron ?

Article : Quel avenir pour les start-ups avec Emmanuel Macron ?
Crédit:
16 mai 2017

Quel avenir pour les start-ups avec Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron, fraîchement élu Président de la République française, a, depuis juillet 2016 bâti toute sa campagne présidentielle autour d’un sujet qui préoccupe un grand nombre de Français : le développement numérique du pays. Ce candidat de la génération numérique et des start-ups a dévoilé un véritable « plan numérique pour la France », ciblant ainsi un électorat jeune, mais également les nouvelles entreprises.

Quelles sont les promesses qu’il entend tenir durant les 5 années que va durer son mandat ?

Les enjeux communs de Macron et de la French Tech

La French Tech, que beaucoup considèrent comme un marché prometteur, souffre actuellement de nombreux maux. Elle est souvent oubliée, voire abandonnée par les responsables politiques de tous bords. Elle se heurte à l’incompréhension des pouvoirs publics. Par ailleurs, le manque de transparence et de considération ainsi que l’absence de cadre juridique clair la pénalisent énormément.

Il n’est pas étonnant que le programme d’Emmanuel Macron ait reçu un accueil enthousiaste de la part des plus grands bonnets de la French Tech. Pour ces start-ups, Macron incarne un vent de nouveauté et de jeunesse inespéré.

Dans les grandes lignes, le programme de Macron est orienté sur 4 grands axes :

  • Réduire la fracture numérique
  • Appuyer la dématérialisation
  • Soutenir la recherche et l’innovation technologique
  • Renforcer les mesures de protection de la vie privée

Les promesses de Macron en détail

Une France connectée

Macron promet de faire de la France, une nation entièrement connectée et formée à l’utilisation des technologies numériques. Des subventions pour les formations sont prévues, mais aussi des sanctions à l’encontre des opérateurs qui tarderaient à mettre en place des antennes relais dans les fameuses « zones blanches » afin de couvrir l’ensemble du territoire français en connexion très haut débit.

La dématérialisation à tout prix

Le président élu soutient la mise en place d’un portail unique où chaque citoyen français pourra effectuer 100 % des démarches administratives en ligne à partir d’un « compte citoyen ». Non seulement le projet vise à désencombrer les locaux administratifs, mais également à faciliter la vie des citoyens en réformant les méthodes de travail de l’administration.

L’appui et le soutien de l’industrie du numérique

Ce chantier est vaste puisqu’il comporte de nombreuses promesses :

  • La création d’un fonds européen d’au moins 5 milliards pour soutenir les start-ups
  • La promotion de l’intelligence artificielle
  • La création d’une banque de données numériques à l’échelle européenne pour rivaliser avec les géants américains Facebook et Google
  • La renégociation de la PrivacyShiel (charte de protection des données personnelles) avec les États-Unis.

L’amélioration des aides existantes pour les start-ups

Il souhaite simplifier l’accès aux aides existantes pour les start-ups (crédit impôt recherche, crédit impôt innovation, crédit jeune entreprise innovante…). Il veut également réformer l’impôt sur la fortune pour attirer de nouveau des investisseurs étrangers ainsi que les talents du numérique. Enfin, il veut mettre en place une « administration spécialement dédiée au numérique » qui deviendra l’interlocuteur privilégié des start-ups.

Les réformes juridiques

La meilleure solution pour l’encadrement juridique et légal du secteur du numérique et des start-ups, selon Macron, serait de s’orienter vers les accords d’entreprises et les accords de branches. Il projette donc de supprimer le RSI et de simplifier le Code du travail. La mise en place d’un projet d’harmonisation des règlementations du numérique sur le plan européen, faciliterait l’exportation des concepts et des idées novatrices entre les 27 membres.

Les projets sociaux

Il soutient l’investissement féminin dans les projets de start-ups et veut faire adopter un nouvel état d’esprit au niveau européen.

Ce sera donc une culture basée sur la transparence, la compétence, l’implication citoyenne, l’innovation et la transformation, où chacun a sa chance et sera récompensé en fonction des mérites et du talent.

Crédit photo : Olivier Ezratty

Étiquettes
Partagez

Commentaires