Démarches administratives : et si on faisait tout en ligne ?

Sharing is caring!

Plus de doute, la révolution digitale des services administratifs est bien en marche. Beaucoup de particuliers se plaignaient de l’ampleur de la tâche pour un simple changement d’adresse ou pour un renouvellement de document civil, la digitalisation est leur solution. L’augmentation du nombre de démarches réalisables en ligne en est la preuve.

Les services en ligne les plus demandés

Il ne semble pas superflu de rappeler qu’un certain nombre de démarches sont déjà faisables en ligne. On évoque souvent certains sites populaires comme celui de la CAF, le CESU (la déclaration des salariés), le centre des impôts (la déclaration de vos impôts) ou encore le service-public.fr (un changement d’adresse, une demande d’acte d’état civil, l’inscription sur la liste électorale…).

La digitalisation permet effectivement de simplifier encore plus les démarches administratives. Les demandes sont traitées dans un court laps de temps et les données restent parfaitement confidentielles. Il est possible de faire une demande d’acte de naissance en quelques minutes auprès des 36 000 mairies de France. Grâce à un formulaire unique, le remplissage devient plus facile et réduit considérablement le taux d’erreur au moment de la demande.

Le changement d’adresse via le portail du gouvernement par exemple est fort utile pour changer rapidement ses coordonnées en quelques clics auprès de différents services simultanément (Carte grise, Caisses de retraite, Caisse de sécurité sociale, La Poste, Pôle Emploi, Service des impôts).

Les démarches de renouvellement de document officiel sont souvent très pénibles, car les particuliers doivent souvent se présenter en personne voire plusieurs fois par an. Désormais, en se dotant de site web interactif, les centres comme le Pôle Emploi peuvent par exemple, proposer à leurs abonnés de renouveler leur inscription automatiquement tous les mois.

Les services en ligne les moins connus

Il existe aussi des services administratifs moins connus, mais tout aussi utiles. Le site du Ministère de l’Intérieur reçoit les demandes du certificat de non-gage d’un véhicule, les plaintes concernant des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroquerie) ou la consultation de points de permis. La demande d’un extrait d’acte judiciaire se fait sur le site justice.gouv.fr tandis que la demande d’une bourse ou d’un logement social se réalise auprès du site messervices.etudiant.gouv.fr

Ce type de procédé n’est possible que grâce aux développements des technologies web permettant par exemple la transmission de documents numériques. Le site de la Caisse d’Allocations familiales est l’un des tout derniers à en bénéficier. Ce site web diffuse des informations constantes et régulièrement mises à jour sur les différents types de prestations d’une part, et propose des services en ligne très utiles comme la demande de prestation, la déclaration d’un changement de situation, la réclamation d’une aide ou d’une allocation, ou la demande d’attestation. En effet, pour chacune de ces procédures, la présentation de pièces justificatives en format PDF est obligatoire. La numérisation (par scan) du jugement de divorce ou de l’acte de mariage ou de l’acte de naissance est donc nécessaire pour signaler à la CAF le changement de la composition familiale.

De même sur le site Ameli, il est même désormais possible d’envoyer directement une feuille de soins à son centre de remboursement par mail ou de déclarer la perte ou le vol de sa carte vitale en ligne.

L’autre grande innovation d’Internet est de permettre les paiements en ligne. Depuis peu, le service de régularisation des amendes du gouvernement s’est doté de cette fonctionnalité, jusque-là, réservée aux entreprises de l’e-commerce. Un service de télépaiement des amendes a été mis en place permettant aux particuliers de régler des amendes d’un montant inférieur à 1500 euros. Vous pouvez également contester un PV en réclamant la photographie radar.

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *