Timing d’achat de billets d’avion en ligne : mon analyse

Sharing is caring!

Acheter son billet d’avion en ligne fait désormais partie des habitudes des Français. Que l’on soit plutôt adepte des réservations à l’avance, ou que l’on préfère attendre le dernier moment, les techniques pour espérer payer son billet moins cher sont nombreuses. Il faut dire qu’il est vraiment possible de faire des économies, voici quelques astuces à connaître pour profiter des meilleurs prix, toute l’année, et pour toutes les destinations !

Pourquoi les prix varient-ils ?

Un matin, l’envie vous prend de réserver un billet d’avion pour une destination lointaine (ou pas), histoire de changer un peu de paysage et de profiter de quelques jours loin du quotidien. Vous cherchez en ligne les meilleurs prix, par chance, le tarif du billet que vous convoitez non seulement entre dans votre budget, mais en plus le prix affiché est vraiment intéressant. Vous gardez en tête ces informations, commencez à réfléchir à l’organisation du voyage, et le lendemain c’est décidé, vous réserverez ! Quelle surprise de constater que les tarifs ont déjà changé, et que le prix intéressant jusqu’alors vient de prendre une sacrée inflation ! Que s’est-il passé en l’espace de quelques heures, pour que la différence soit telle ?

Des spécialistes se sont penchés sur la question, et ils ont appelé cela le « yield management » (que l’on pourrait traduire par optimisation de la recette tarifaire). L’idée est simple, plus l’avion se remplit, et plus le prix du billet augmente. En quelques heures le prix de votre billet a pris 35 % ? D’autres voyageurs ont sans doute réalisé une réservation pendant que murissiez votre projet de voyage. Certaines destinations, moins prisées, subissent peu ce type de procédés. Cependant vous ne pourrez pas y couper, si vous ne vous décidez pas lors de votre première recherche, les tarifs auront sans aucun doute évolué.

Et si cela se passe ainsi, c’est en raison d’un deuxième effet, celui du « IP tracking ». Le principe, là encore, est très simple. Votre opérateur enregistre votre recherche de billet et l’associe à votre adresse IP. Si vous achetez, pas de problème, mais si vous attendez, lors d’une nouvelle recherche, l’opérateur se souvient de votre intérêt pour un vol et vous le propose à nouveau, mais cette fois avec un prix majoré. Chez le consommateur, cela créé de l’angoisse, une sorte de stress, on se dit que le nombre de places diminue et qu’il faut vite se décider. Il s’agit tout bonnement d’une façon stratégique de vous faire acheter rapidement.

Heureusement, ces pratiques peuvent être contrées. Car il existe bel et bien des façons d’économiser sur l’achat d’un billet d’avion, et ce sont les spécialistes du voyage qui le confirment.

Faire des économies, mais comment ?

Pendant quelque temps, une rumeur a agité la toile. Si l’on veut acheter un billet d’avion moins cher, il suffit de le faire le mardi, à 3h du matin… Ce n’est pas la seule « astuce » que l’on peut lire en ligne. Par exemple, un économiste japonais, Makoto Watanabe, estime qu’acheter 8 semaines avant le jour J permet de profiter des meilleurs tarifs. Si tout cela peut sembler bien fantaisiste, il faut reconnaître qu’il y a du vrai.

En effet, les compagnies fixent leurs prix selon différents critères. À titre d’exemple, on trouve en ligne un graphique permettant d’analyser les tarifs d’un vol Paris-New York pour le 4 mai 2016.

 

On constate bien qu’en achetant à l’avance les prix sont plus intéressants, mais que les mardis ne présentent pas plus d’avantages qu’un autre jour. Les baisses de prix ponctuelles peuvent s’expliquer par des ouvertures de ligne ou des promotions, mais ne dépendent pas du jour de la semaine.

Faire des économies sur l’achat des billets d’avion est possible, et c’est l’un des plus célèbres experts du voyage, Opodo, qui nous donne les astuces pour réussir. D’après ce spécialiste, il y a trois façons de dépenser moins sur un billet d’avion. Il faut :

  • Acheter son billet plusieurs mois à l’avance, ou quelques jours seulement avant le départ
  • Réserver certains jours dans la semaine
  • Réserver certains mois de l’année

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains jours ou certains mois sont plus propices quand il s’agit d’acheter son billet d’avion.

Quand on regarde les tendances des mois les moins chers pour les billets on s’aperçoit que novembre pour les vols domestiques et les moyens-courriers, et que septembre pour les longs courriers présente les meilleurs prix. Quand on analyse dans le détail, on apprend que pour un Paris-Lisbonne, le mois d’octobre reste le meilleur moment pour acheter, au contraire du mois de juillet, présenté dans ce cas comme le plus cher. Il faut dire que la saisonnalité a également un impact sur les tarifs. Vous voulez vous rendre à Barcelone, partez en janvier. Pour Bangkok, mieux vaut prévoir ses vacances en juin.

Opodo livre une autre astuce, mieux vaut attendre le dernier moment pour les destinations les plus lointaines.

Si vous alliez toutes ces informations, et que avez en plus quelques idées pour moins dépenser en voyage, vous êtes certains de passer un séjour au meilleur prix.

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *