Toutes ces démarches qui peuvent se faire en ligne en 2018 !

Sharing is caring!

Qu’il s’agisse de déclarer ses revenus, de créer son entreprise, d’obtenir une copie d’acte civile, une carte grise ou encore de s’inscrire sur les listes électorales, de plus en plus de démarches administratives sont disponibles en ligne. Ces services rencontrent un véritable succès à en croire de récents sondages, et l’offre devrait encore s’élargir dans les mois qui viennent.

Les Français satisfaits des démarches en ligne

Dans son dernier tableau de bord des services publics numériques, paru fin 2016, le secrétariat général pour la Modernisation de l’action publique (SGMAP) a révélé que 3 Français sur 4 ont effectué une démarche administrative en ligne durant les 12 derniers mois. Ces chiffres montrent « une constante augmentation du canal numérique […] et la satisfaction toujours très élevée des particuliers et des entreprises de plus de 10 salariés envers les démarches en ligne ».

Par rapport à 2015, c’est une hausse de 2 % pour la réalisation de formalités en ligne, et 90 % des particuliers qui ont testé se disent satisfaits des services mis en place. Du côté des entreprises même constat, 74 % des sociétés de plus de 10 salariés ont opté pour la dématérialisation, +8 % par rapport à l’année précédente, et 95 % en sont tout à fait satisfaites.

Parmi les démarches les plus effectuées sur le net, on retrouve les demandes d’extraits de casier judiciaire (94 % des demandes sont faites en ligne), les déclarations préalables à l’embauche pour le régime général (98 %) et les demandes de bourses et logements étudiants (100 %). Si l’intégralité des dossiers est désormais déposée en ligne par les élèves, ils ne représentaient que 12 % en 2013, c’est dire l’importance de l’intérêt des Français pour la dématérialisation.

Services et formulaires

Les démarches en ligne concernent désormais tous les secteurs. Vous pouvez par exemple déclarer un changement d’adresse, demander un acte de naissance, acheter en ligne un timbre fiscal pour un passeport ou encore payer une amende. Concernant son véhicule, c’est près d’une dizaine de services qui sont ainsi disponibles : connaître le solde des points d’un permis, refaire sa carte grise en cas de perte, de vol ou de détérioration, demander un certificat d’immatriculation d’un véhicule via des sites spécialisés comme eplaque par exemple…

Autre service encore méconnu, celui qui permet de calculer les indemnités en cas de licenciement abusif ou le calcul de l’évolution d’une facture d’électricité. Les salariés, fonctionnaires et travailleurs ont également la possibilité d’estimer le montant de leur pension de retraite. Enfin, ces démarches en ligne concernent aussi des modèles de documents, comme une attestation sur l’honneur, une lettre de démission, une demande de congé parental à temps plein ou une attestation d’hébergement.

Si ces démarches en ligne remportent un vrai succès, c’est en raison du gain de temps qu’elles procurent. En effet, plus besoin de se déplacer ni de se rendre disponible à des heures précises pour obtenir ce que l’on veut. Les services sont simplifiés, accessibles à tous et font sans surprise l’unanimité.

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *