Réussir la mise en place d’une stratégie de marketing local

Article : Réussir la mise en place d’une stratégie de marketing local
Crédit:
18 novembre 2022

Réussir la mise en place d’une stratégie de marketing local

L’image de marque d’une entreprise ou d’une franchise ne dépend pas seulement de sa communication globale. Il doit également être capable de cibler les clients potentiels situés dans la zone de chalandise des points de vente. C’est ici qu’intervient le marketing local dans la stratégie de communication d’une marque. Mais comment réussir la mise en place d’une stratégie de marketing local ?

Qu’est-ce que le marketing local ?

Le marketing local désigne toutes les actions et les outils marketing visant à attirer des clients potentiels présents dans les zones géographiques d’un point de vente. Ces actions marketing passent par des canaux de communication online et offline, devant permettre à une entreprise ou à une franchise d’améliorer sa notoriété, de gagner de nouveaux prospects, et de fidéliser sa clientèle existante.

Les nouvelles pratiques des consommateurs les incitent de plus en plus souvent à effectuer une recherche internet avant de se rendre dans un magasin proche de chez eux. Les recherches sur mobile précèdent notamment le déplacement en point de vente physique de plus en plus fréquemment. Le but des différentes stratégies de marketing local va donc être de rediriger les internautes vers votre enseigne.

Comment réussir à mettre en place son marketing local ?

Adopter une stratégie multicanale adaptée

Une communication locale efficace aura besoin d’adopter une approche multicanale. En mélangeant affichage traditionnel et distribution de prospectus à des stratégies digitales et numériques webmarketing, il devient possible de toucher un public beaucoup plus large. Les réseaux sociaux comme facebook ou linkedin jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion d’un magasin au niveau local.

Bien utiliser le référencement naturel

Un point de vente doit être capable de bien utiliser le SEO local pour mettre en avant ses produits et services sur le web. Le poids de plus en plus important des moteurs de recherche pour la visibilité d’une société donne de plus en plus d’importance au fait d’avoir une bonne stratégie de référencement naturel. 

Il s’agit avant tout de travailler les mots-clés sur les contenus publiés par votre entreprise ou franchise, mais aussi d’avoir un site internet à mettre en valeur, de créer une fiche d’établissement Google Business Plan, etc. Cela permettra aux clients potentiels d’obtenir les informations nécessaires pour se rendre dans vos boutiques, et ainsi d’augmenter votre trafic

Réussir à créer un lien de proximité

Il est très important pour le marketing local d’un point de vente de s’intéresser et de participer aux activités dans son voisinage direct. Une boutique a par exemple tout intérêt à participer aux événements locaux et apprendre les coutumes de sa région, et organiser des activités pour se fondre dans la vie de quartier. 

Il peut s’agir d’activités culturelles ou sportives, de foires, de festivals, etc. Ce sont autant d’occasions pour un magasin de se mettre en valeur dans sa zone de chalandise. Les habitants pourront ainsi développer un lien personnel avec le point de vente, qui devient un véritable espace de socialisation.

Plusieurs facteurs seront importants pour réussir un créer un lien de proximité avec ses clients potentiels : 

  • la position géographique
  • L’ambiance du point de vente
  • la décoration intérieure et extérieure
  • l’amabilité et la compétence du personnel

Un plan d’action pour prendre en compte l’échelle locale d’un magasin peut s’avérer être un excellent retour sur investissement. Les commerces locaux doivent montrer qu’ils connaissent leur région, leurs clients et leurs préoccupations, se donnant ainsi  un visage plus “humain”. 

Mais la révolution digitale a aussi donné une part de plus en plus importante aux réseaux sociaux. Les comptes Facebook, Instagram ou Twitter des points de vente peuvent non seulement relayer les informations de l’enseigne, mais aussi s’adresser à une audience locale et interagir avec elle :

  • en partageant des bons plans ou des promotions actuellement disponibles dans ses rayons,
  • en publiant des contenus relatifs à l’actualité de la ville,
  • en faisant participer ses clients à des jeux concours,
  • en publiant des actualités sur “la vie du point de vente et de ses salariés”…

A l’heure du marketing digital, la présence régulière du point de vente dans le fil d’actualité du client renforce ce lien de proximité. Vous pourrez ainsi renforcer la relation avec les prospects et les clients de l’enseigne via les médias sociaux. Facebook ou Instagram peuvent ainsi devenir pour vous une véritable plateforme de marketing digital local.

Le marketing local est un mode de communication publicitaire adapté à une clientèle proche de ses magasins. En communiquant à l’échelle régionale, vous devenez capable de créer une relation-client plus personnelle et de mieux répondre aux attentes des consommateurs dans votre zone de chalandise.

Toutefois, les ressources humaines pour monter une stratégie de communication digitale efficace à l’échelle locale ne sont pas toujours faciles à trouver pour les entreprises, sans parler de l’expertise et des connaissances techniques que demande le domaine. Il peut donc être profitable de faire appel à une agence de transformation digitale afin de mieux gérer votre communication en ligne.

Étiquettes
Partagez

Commentaires